Votre Dentiste à Neuchâtel 032 725 14 17 R.V et Urgences dentaires

Prévention des maladies des gencives

image

Les maladies des gencives sont la première cause de la perte des dents chez l'adulte.

Il y a une prédisposition génétique à ces maladies mais la parodontose est une maladie infectieuse d'origine bactérienne.

La plaque dentaire est cette couche de bactéries qui prospèrent entre et sur vos dents et qui déclenchent la maladie gingivale.

Le premier stade de la maladie des gencives est appelé Gingivite, et il est parfaitement réversible avec un simple détartrage ou un nettoyage minutieux des dents.

La gingivite est souvent indolore et peut passer inaperçue par le patient, d'où la necessité des contrôles dentaires réguliers.

La complication de cette gingivite se fait sous la forme d'une attaque puis d'une atteinte des tissus de soutien de la dent, l'os et le ligament, c'est la Parodontose.

Sans traitement, la parodontose mène à la mobilité puis à la perte des dents.

Les traitements peuvent aller du simple détartrage et curetage, jusqu'à la chirurgie des gencives, qu'on appelle la chirurgie parodontale.

L'enseignement des techniques de brossage des dents et de contrôle de la plaque dentaire, la motivation du patient, et les contrôles réguliers sont des conditions indispensables à la réussite de tout traitement parodontal.